L'antre du Gryphon Koicézi d'Yoh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sauces...

+6
Pao_le_sage
Taspeur
Gaerouant
Shinigari
VenomSWR
HorusProject
10 participants

Aller en bas

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sauces... Empty C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sauces...

Message  HorusProject Dim 2 Déc - 11:30

Salut à tous.

Déjà, un grand merci pour votre accueil de jeudi, c'était super sympa (si, si...)
Après 7 ans d'abstinence, ça fait du bien de se replonger dans le Jdr et je compte
bien continuer...

Bon, vous savez que j'ai commencé à jouer à une époque ou certains d'entre vous
n'était même pas né (ouais, je sais, ça craint de le dire). J'ai gardé certains jeux
de cette époque, j'en ai fait la liste et je voulais savoir si certains d'entre vous sont
intéressés pour les découvrir :

Gurps (mon système préféré)
Runequest (un super monde heroic-fantasy... à faire jouer avec le système Gurps)
Ars Magica (les campagnes sont assez unique puisque vous jouez tous les personnages de la communauté)
Aftermath (testé jeudi dernier... j'adore le post-apo)
Top Secrets S/I (pour les fans d'espionnages... à faire jouer avec le système Gurps)
Shadowrun
Kult
Space Opera (une bible dans le genre)
Pendragon
Over The Edge (cultissime)
Wild West (western ultra-réaliste... absolument génial)
Timelords (une curiosité ou vous vous jouez vous-même dans des voyages dans le temps...)
MegaTraveller
Maléfices
Nephilim

J'en avais une trentaine d'autres mais j'ai fait l'erreur de les vendre petit à petit.
Quel con !

A titre personnel, j'aimerai bien masteriser :

- Runequest (avec le système Gurps)
- Aftermath (à continuer plus sérieusement après cette petite séance de bizutage)
- Ars Magica (si vous adorez la magie)
- Space Opera (avec le système Gurps)

A noter que je peux proposer de temps en temps des parties le WE (genre toute la
nuit du samedi au dimanche) pour ceux que ça botte !

Fred

PS : j'ai l'impression que vous êtes un club ou il y a déja pas mal de DM, je me trompe ?

HorusProject

Messages : 32
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 50
Localisation : Ploufragan

http://fredericgodefroy.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sauces... Empty Re: C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sauces...

Message  VenomSWR Dim 2 Déc - 15:50

Timelords, c'est pas sur l'Univers de Doctor Who ? Parce que si oui, j'suis méga-intéressé *o*
VenomSWR
VenomSWR

Messages : 42
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 31
Localisation : Perdu dans les méandres de l'IntraWeb

http://splashwave.eu

Revenir en haut Aller en bas

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sauces... Empty Re: C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sauces...

Message  HorusProject Dim 2 Déc - 15:58

VenomSWR a écrit:Timelords, c'est pas sur l'Univers de Doctor Who ? Parce que si oui, j'suis méga-intéressé *o*

C'est exactement ça.
C'est un jeu étrange avec un système étrange (un peu comme la série britannique, quoi !)

HorusProject

Messages : 32
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 50
Localisation : Ploufragan

http://fredericgodefroy.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sauces... Empty Re: C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sauces...

Message  VenomSWR Dim 2 Déc - 16:23

C'est pas étrange, c'est... C'est.... Wesheuh, azy la Sad

Ba, si un jour tu te sens de faire une partie avec ce jeu, j'suis bein partant perso ^^
VenomSWR
VenomSWR

Messages : 42
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 31
Localisation : Perdu dans les méandres de l'IntraWeb

http://splashwave.eu

Revenir en haut Aller en bas

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sauces... Empty Re: C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sauces...

Message  Shinigari Dim 2 Déc - 18:01

C'est quoi DM?


Sinon, pour ma part, je souhaite essayer le maximum de choses et m'en faire mon avis après donc... (Mais j'ai pas mal entendu parler de RunesQuest et ça m'a l'air sympa).


Sinon, pour les parties de toute la nuit le week-end ça pourrait être sympa.
Shinigari
Shinigari

Messages : 81
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sauces... Empty Re: C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sauces...

Message  Gaerouant Dim 2 Déc - 19:01

DM est un vieil acronyme qui mérite de rester dans les brumes du temps.
Sérieusement.
C'est en pratique un synonyme de MJ (meneur de jeu).

Et en fait, on n'est pas si nombreux à mener. Il y a principalement moi et Ninive. Et quelques joueurs se sont lancés, comme Shinigari et Tasnisca.
En revanche nous avons toujours eu du mal à jouer des campagnes. Nous n'en avons réellement fait qu'une (et encore, elle a duré 9 parties...)
Quoique notre session actuelle de Marvel en est déjà à 4. Et bientôt 5.

Doctor Who, on a déjà essayé et ça n'a pas nécessairement remporté le succès que ça aurait mérité. Même si personnellement, je me suis beaucoup amusé à côtoyer la famille Tolkien...

Tout ça pour dire que c'est vraiment bien d'avoir un nouveau MJ motivé, et qu'on peut éventuellement songer à des projets à plus long terme, voire à constituer trois tables, maintenant qu'on commence à être nombreux.
Très content de pouvoir te compter parmi nous HorusProject.

Gaerouant
Granbreton barbu
Granbreton barbu

Messages : 82
Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sauces... Empty Re: C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sauces...

Message  Taspeur Dim 2 Déc - 19:04

DM pour Dongeon Master si je me trompe pas...

Taspeur

Messages : 50
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 37
Localisation : Lamballe

Revenir en haut Aller en bas

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sauces... Empty Re: C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sauces...

Message  Shinigari Dim 2 Déc - 19:09

Merci gaerouant Smile

En fait, il y a plein de MJ chez nous, mais la plus part sont occasionnels comme moi, Nirwar, Yabes, Tanisca ...

Souvent, on retrouve Gaerouant et Ninive en top liste^^.

Certes, 3 tables c'est pas mal, mais peut-être, chercher de quoi mettre un terme à notre solution temporaire pour passer à 3 tables régulières^^
Shinigari
Shinigari

Messages : 81
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sauces... Empty Re: C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sauces...

Message  HorusProject Dim 2 Déc - 23:05

Salut à tous.

Pour DM, je ne savais pas que c'était un mot proscrit. L'origine de ce mot
(Donjon Master ou Maitre des Donjons) vient du fait qu'au début des années
80, tout le monde commençait à jouer avec AD&D (un passage obligé) et
que les livres étaient exclusivement en anglais. D'où ce terme. Mais je l'ai
encore entendu en 2005 dans un club ou tout le monde l'employait, donc
j'imagine que ça doit être assez récent ce changement de terme.

Pour Runequest, c'est un monde assez incroyable, extrêmement fouillé, et
je crois que c'est l'univers d'Heroic-Fantasy le plus développé dans le Jdr.
Mais le système n'est pas très intéressant, il est préférable de faire jouer
avec GURPS.

Sinon, c'est vrai que j'ai toujours masterisé ou presque, pendant plus de 20
ans, et ça a toujours été des campagnes (même courte... 3 ou 4 parties par
exemple). Je crois que j'ai fait un peu plus de 70 jeux au total. Le plaisir était
la découverte puisqu'il n'y avait pas, comme maintenant, de systèmes uniformisés.
Et j'avoue que c'était assez plaisant de découvrir à chaque fois quelque chose
de nouveau. Je ne suis pas un grand fan de l'uniformisation des systèmes. Ça
enlève quelque chose.

C'est chouette 3 tables, ça fait un beau club ça ! Par contre, c'est vrai que 3
heures, c'est vraiment juste. D'où l'idée de faire des nuits, pour avoir le temps
de développer le roleplay et le monde du jeu, tranquillement. Perso, j'adore les
projets qui s'étalent dans le temps tout en laissant une grosse flexibilité sur
les entrées/sorties de joueurs.

Ah oui, je tiens à dire que si vous trouvez que je me la joue vieux con qui
débarque avec ses gros sabots, surtout dites le moi. Je comprendrais. Et je
fermerai ma gueule, promis.

Fred

PS : Je vais peut-être poser une question conne, mais en tant que club,
vous n'avez jamais essayé d'avoir des salles municipales pour vous réunir
le week-end par exemple ?

HorusProject

Messages : 32
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 50
Localisation : Ploufragan

http://fredericgodefroy.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sauces... Empty Re: C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sauces...

Message  Ninive Lun 3 Déc - 8:09

La question de la salle n'est absolument pas une question idiote. Elle est directement liée à celle de la durée des parties, et elle s'est bien sûr déjà posée.

D'ailleurs, elle mériterait de l'être à nouveau...
La solution actuelle était censée être temporaire, et elle dure depuis plus d'un an à présent !

Sérieusement, cela n'est pas si simple de trouver une salle en réalité (il doit y avoir un fil consacré sur le forum, d'ailleurs) en raison de la densité d'associations sur Saint Brieuc (qui atteint des records) et de la confidentialité de notre cher loisir.

J'avais mené quelques démarches en ce sens l'an dernier, mais je me suis assez vite découragé, n'étant pas assez disponible pour ça.
Mais avis aux amateurs !

PS : Pour "DM", ne t'en fais pas. Gaërouant est simplement allergique à tout ce qui se rapporte à D&D. Mais il n'est pas contagieux. Wink

PPS : Shinigari a raison ! Allez les jeunes ! bounce
Ninive
Ninive
Dieu; paravent en carton
Dieu; paravent en carton

Messages : 234
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 44
Localisation : Saint-Brieuc

Revenir en haut Aller en bas

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sauces... Empty Re: C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sauces...

Message  Pao_le_sage Lun 3 Déc - 11:42

Hello les filles...

Les maitres, effectivement, il y en a une belle tripotée. Pour ma part, je n'ai pus satisfaire mes envies de MJ, qu'une fois(je ne suis pas souvent là) et si je suis resté sur ce point c'est parce que 3 heures pour lancer du Vampire, du chlulhu ou du D&D dans Eberron(qui sont mes bébés) c'est pas évident.

Pour répondre à ta question d'origine, je le clame au et fort => KULT et du post Apo... cheers

PS: DM n'est pas proscrit....pour moi ce nom pour le Meujeu me rappelle mes débuts il y a un peu plus de 20 ans(où merde ça me rajeunit pas).

Aller bizzzzz
Pao_le_sage
Pao_le_sage

Messages : 95
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 47
Localisation : Hénon

Revenir en haut Aller en bas

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sauces... Empty Re: C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sauces...

Message  Na-Jarann Lun 3 Déc - 11:50

Perso je maîtrise assez régulièrement mais suis psychologiquement incapable de faire un scénar sur 3h x)

Pour la salle, bon courage, quand je vois comme c'est le Bordel à Strasbourg (où il y a pourtant beaucoup plus de salles) pour en trouver une ... une solution qui existe par chez moi, c'est de squatter la salle d'une cité U, mais il faut que quelqu'un qui vive dans la cité U en question la réserve, et je sais même pas si c'est toujours possible.

EDIT : pour repondre à la question, j'aime découvrir des nouveaux jeux, j'suis preneur pour n'importe lequel !
Na-Jarann
Na-Jarann

Messages : 57
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 35
Localisation : Pordic

Revenir en haut Aller en bas

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sauces... Empty Re: C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sauces...

Message  Gaerouant Lun 3 Déc - 13:25

Je précise que le terme anglais [dungeon] peut se traduire, de façon marginale par donjon mais que son sens le plus courant renvoie à la notion de cachots. D'où les longs couloirs souterrains de D&D, les portes et tout ça. Pour donjon, le terme de [keep] est plus courant.
Mais cachots et dragons, ça sonnait mal. Et maître du cachot...

Par ailleurs, pour nos plus jeunes amis, le terme "maître" a été un peu disqualifié à l'époque de la chasse aux sorcières lancée contre le JdR. Il avait une connotation trop marquée, faisant penser à une secte initiatique...

De plus, comme il a été dit, DM est lié à un jeu particulier. Tout comme gardien des arcanes, gardien des rêves, et tutti quanti. Alors que MJ est plus neutre et universel.

Et enfin, effectivement, je n'aime pas D&D. C'est une longue histoire. Plus personne n'aurait l'idée d'utiliser un téléphone portatif (càd un gros machin qui tenait dans une lourde valise) ? Very Happy

Bon, je dis ça, je ne dis rien. Ce n'est qu'un point de vue Wink

Gaerouant
Granbreton barbu
Granbreton barbu

Messages : 82
Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sauces... Empty Re: C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sauces...

Message  Ninive Lun 3 Déc - 19:05

'Maître du cachot', c'est vrai que ça fait soit Fort Boyard, soit Soirée SM.
Dans les deux cas, ça ne me branche pas vraiment ! affraid
Ninive
Ninive
Dieu; paravent en carton
Dieu; paravent en carton

Messages : 234
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 44
Localisation : Saint-Brieuc

Revenir en haut Aller en bas

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sauces... Empty Re: C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sauces...

Message  Bekk Lun 3 Déc - 21:19

PPS : Shinigari a raison ! Allez les jeunes !

Je m'étais dit que je tenterais bien de faire MJ un de ces jours... Mais le problème c'est que pour l'instant je ne sais pas trop par quel univers commencer... et les livres coûtent chers, donc si j'investis autant que cela serve plusieurs fois. J'ai trouvé les books de marvel sur internet ( pirat ). Va falloir que je lise les règles un peu plus en profondeur, et p'tet que je m'y essayerais. Mais pour l'instant il me reste encore beaucoup de jdr à découvrir.

En tout cas, soyez sûrs que quand je serais MJ pour la première fois, vous creverez tous, car tel est mon bon plaisir Laughing cheers
Bekk
Bekk

Messages : 40
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sauces... Empty Re: C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sauces...

Message  Ninive Lun 3 Déc - 21:23

J'imagine !
Après Bekk, la joueuse dont le perso crève à chaque scénario,
Voici Bekk, la Meneuse avec qui tous les PJ crèvent à chaque scénario ! lol!
Ninive
Ninive
Dieu; paravent en carton
Dieu; paravent en carton

Messages : 234
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 44
Localisation : Saint-Brieuc

Revenir en haut Aller en bas

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sauces... Empty Re: C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sauces...

Message  HorusProject Lun 3 Déc - 21:34

Sympa Bekk, ça donne tout de suite envie de jouer avec toi !

Sinon, pour info, je vous une haine farouche à tout ce qui touche
de près ou de loin à D&D, AD&D ou ses variantes. Pendant des
années je me suis battu pour qu'on arrête de jouer à cette connerie.

Mais le terme DM, bah ! je l'ai toujours entendu, indépendamment
du jeu.

Mais je vais me plier à dire MJ, ça ne me pose pas de problème.
C'était juste par habitude que je disais ça.

Fred

HorusProject

Messages : 32
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 50
Localisation : Ploufragan

http://fredericgodefroy.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sauces... Empty Re: C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sauces...

Message  Taspeur Mar 4 Déc - 7:23

Ninive a écrit:'Maître du cachot', c'est vrai que ça fait soit Fort Boyard, soit Soirée SM. affraid

Pour le sm, ce serait plutot donjon justement, je le sais parceque... et ben parceque je le sais study

Taspeur

Messages : 50
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 37
Localisation : Lamballe

Revenir en haut Aller en bas

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sauces... Empty Re: C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sauces...

Message  VenomSWR Mar 4 Déc - 7:57

Taspeur a écrit:
Ninive a écrit:'Maître du cachot', c'est vrai que ça fait soit Fort Boyard, soit Soirée SM. affraid

Pour le sm, ce serait plutot donjon justement, je le sais parceque... et ben parceque je le sais study
Hum, on voit les connaisseurs :3

Bekk a écrit:En tout cas, soyez sûrs que quand je serais MJ pour la première fois, vous creverez tous, car tel est mon bon plaisir Laughing cheers

Ah, j't'ai pas dit, j'peux pas venir jeudi, j'ai poney. Enfin, j'ai piscine; Enfin, j'ai aquaponey... Fin, vous m'avez compris quoi ! Very Happy

PS : Sinon, j'suis en train de lire/traduire le JdR Doctor Who (Non, je n'suis pas un fanboy ! Bon, un p'tit peu quand même ! *C'est quoi ça ?* EEEH ! PAS TOUCHE A MON TOURNEVIS SONIQUE DANS MON TARDIS, OK ??? Nan mais oh !), pour comprendre le système de jeu, et peut-être faire un scénario quand j'aurais bien compris et que je me sentirais prêt à me faire pourrir Laughing
VenomSWR
VenomSWR

Messages : 42
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 31
Localisation : Perdu dans les méandres de l'IntraWeb

http://splashwave.eu

Revenir en haut Aller en bas

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sauces... Empty Re: C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sauces...

Message  Ninive Mar 4 Déc - 10:04

@VenomSWR
S'agit-il de DOCTOR WHO ADVENTURES IN TIME AND SPACE de Cubicle 7 ?
Excellent jeu, je confirme Wink
Le cas échéant, n'hésite pas à demander si tu as des questions (et si tu masterises, je pourrais te prêter l'écran).
Ninive
Ninive
Dieu; paravent en carton
Dieu; paravent en carton

Messages : 234
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 44
Localisation : Saint-Brieuc

Revenir en haut Aller en bas

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sauces... Empty Re: C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sauces...

Message  VenomSWR Mar 4 Déc - 11:18

Ninive a écrit:@VenomSWR
S'agit-il de DOCTOR WHO ADVENTURES IN TIME AND SPACE de Cubicle 7 ?
Excellent jeu, je confirme Wink
Le cas échéant, n'hésite pas à demander si tu as des questions (et si tu masterises, je pourrais te prêter l'écran).
Yep, celui-la même ! Le système est bon, il colle bien à l'esprit de la série, faut juste trouver des gens qui connaissent assez pour pas s'y perdre quoi Laughing

Et merci, j'te dirais quand je jouerais au MJ, vous pourrez tous venir vous moquer de moi Very Happy
VenomSWR
VenomSWR

Messages : 42
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 31
Localisation : Perdu dans les méandres de l'IntraWeb

http://splashwave.eu

Revenir en haut Aller en bas

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sauces... Empty Re: C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sauces...

Message  adana Mar 4 Déc - 19:56

et bien moi masteriser ne m’intéresse pas pour l'instant je préfère être joueuse et m'amuser avec le MJ ou parfois certain des PJ Razz (même si du coup les 2 dernier scénar auxquels j'ai participé je suis morte)
de plus je ne suis que rarement là donc si je me lance un jour ça n'est pas pour tout de suite

à jeudi Twisted Evil
adana
adana

Messages : 42
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 29
Localisation : saint brieuc

Revenir en haut Aller en bas

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sauces... Empty Re: C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sauces...

Message  Bekk Mar 4 Déc - 20:50

(même si du coup les 2 dernier scénar auxquels j'ai participé je suis morte)

Lol
Les gars, on est pas très nombreuses mais si en plus vous essayez de nous faire fuir en nous tuant systématiquement, ça va pas le faire! Laughing
Bekk
Bekk

Messages : 40
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sauces... Empty Re: C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sauces...

Message  VenomSWR Mar 4 Déc - 23:12

Bekk a écrit:
(même si du coup les 2 dernier scénar auxquels j'ai participé je suis morte)

Lol
Les gars, on est pas très nombreuses mais si en plus vous essayez de nous faire fuir en nous tuant systématiquement, ça va pas le faire! Laughing
On essaie pas de vous faire fuir, on veut vous apprendre la dure réalité de la vie. Faut pas confondre ! Very Happy
VenomSWR
VenomSWR

Messages : 42
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 31
Localisation : Perdu dans les méandres de l'IntraWeb

http://splashwave.eu

Revenir en haut Aller en bas

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sauces... Empty Re: C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sauces...

Message  adana Mer 5 Déc - 13:53

VenomSWR a écrit:
Bekk a écrit:
(même si du coup les 2 dernier scénar auxquels j'ai participé je suis morte)

Lol
Les gars, on est pas très nombreuses mais si en plus vous essayez de nous faire fuir en nous tuant systématiquement, ça va pas le faire! Laughing
On essaie pas de vous faire fuir, on veut vous apprendre la dure réalité de la vie. Faut pas confondre ! Very Happy

venom j'ai été une des première à tuer un pj ^^' (peut être même la première je sais plus)
hein yabes Razz
et je suis pas sûr que ça lui ait appris la vie x)
en plus moi je viens que rarement et quand je viens je meurs c'est super Rolling Eyes
je préfère être celle qui achève l'autre plutôt qu'être celle qui ce fait tuer Very Happy
adana
adana

Messages : 42
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 29
Localisation : saint brieuc

Revenir en haut Aller en bas

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sauces... Empty Re: C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs sauces...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum