L'antre du Gryphon Koicézi d'Yoh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Système Métal

5 participants

Aller en bas

Système Métal Empty Système Métal

Message  Noobsaure Dim 21 Oct - 22:32

Salut la compagnie!

Jpasse dire un ptit bonjour (je devrais pouvoir venir jouer pendant les vacances de la toussaint en passant) et puis aussi (surtout) vous parler du système métal (le système de Bloodlust, mais largement adaptable à tout et n'importe quoi sans trop d'effort), parce que je pense qu'il serait vraiment au goût de certains.
J'ai maitrisé deux fois sous ce système pour l'instant et jsuis vraiment, vraiment, vraiment fan. Jamais vu un jeu aussi bien en fait. Je l'ai même acheté.
Promis.
Il combine à la fois tactique/stratégie et narrativisme à un point jamais vu (jsuis bon en vendeur de système ou jsuis bon?), et permet d'interpréter facilement n'importe quelle situation. Je crois (d'après ce que je me souviens du jeu) qu'il ressemble un peu au jeu de super-héros marvel dont j'ai oublié le nom exact, mais en beaucoup plus ouvert. Et puis il s'éloigne beaucoup des points de vie trop classique et permet de prendre en compte toute forme de traumatisme, de l'amputation (Bloodlust) à la terreur pure (Cthulu) en passant par le discrédit social (Vampire? Pas trop d'idée là). Sans oublier la vieillesse (Pendragon?). Bon ok, c'est pas un traumatisme, mais c'est aussi pris en compte d'une façon très simple et élégante et ça peut le devenir très vite. Fini également les éternelles caractéristiques du genre force, agilité et tout le tintouin. Maintenant on a le droit à "drague agressive" et "toujours aux aguets"!

Voilà j'ai pondu ma tartine, au cas où vous auriez pas saisi le message, regardez au moins le kit de démarrage de bloodlust (vous pouvez le trouver là : http://www.lesludistes.fr/bloodlust/datas/Bloodlust-Metal-Leger.pdf), vous devriez pas le regretter (à coté fate c'est du pipi je trouve, mais ce n'est que mon avis qui n'engage que moi... erm désolé pour le troll). A bientôt en tout cas!
*Part faire une adaptation pour rêve de dragon.*

Noobsaure

Messages : 13
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Système Métal Empty Re: Système Métal

Message  Gaerouant Lun 22 Oct - 10:23

Salut à toi. Content d'avoir de tes nouvelles.
D'autant plus pour la défense de ce sympathique système. Pour ma part, j'attends le supplément sur les dessous de Tanaephis pour l'essayer réellement.
A la lecture, j'ai effectivement vu un lien avec le système Cortex+ Marvel dont j'ai beaucoup de bien à dire.
Métal est certes plus ouvert, mais aussi moins abouti, je crois.
On trouve notamment des incohérences (légères) entre les effets, selon qu'on est en combat ou non. Et pourquoi cette histoire de manœuvres spéciales, alors qu'on pourrait gérer ça très bien avec une action préparatoire, hein ?
Et pourquoi ne pas clairement poser le principe selon lequel le résultat d'une action préparatoire devient un trait temporaire ?
Et je ne cite ces points que de mémoire...

Rêve de dragon ? C'est marrant, j'y avais déjà pensé. Avant de me tourner vers Fate, qui est quand même un système sympa. tongue

Gaerouant
Granbreton barbu
Granbreton barbu

Messages : 82
Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Système Métal Empty Re: Système Métal

Message  Pao_le_sage Mar 23 Oct - 9:25

je viens d'avoir le livre de bloodlust et je suis plongé dans la lecture
Pao_le_sage
Pao_le_sage

Messages : 95
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 47
Localisation : Hénon

Revenir en haut Aller en bas

Système Métal Empty Re: Système Métal

Message  Ninive Mar 23 Oct - 9:41

Heureux d'avoir de tes nouvelles !
Je vois que tu n'as pas perdu ta curiosité pour la technique !
Je préfère ne pas relever l'appréciation sur FATE... Evil or Very Mad

Pour ce qui est Métal, je vais lire ta tartine avec attention, dès que j'aurai un moment.
Évidemment, si tu passes dans le coin et que tu souhaites faire essayer, y a qu'à ! What a Face
Ninive
Ninive
Dieu; paravent en carton
Dieu; paravent en carton

Messages : 234
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 44
Localisation : Saint-Brieuc

Revenir en haut Aller en bas

Système Métal Empty Re: Système Métal

Message  Gaerouant Mar 23 Oct - 10:26

J'aimerais ajouter qu'à la lecture du "quickstarter", ça m'est tombé des mains.
Alors que la version complète des règles m'a emballé (à quelques éléments près).

Gaerouant
Granbreton barbu
Granbreton barbu

Messages : 82
Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Système Métal Empty Re: Système Métal

Message  Noobsaure Mar 23 Oct - 16:49

Ben si ya des volontaires pour un ptit one-shot le jeudi de la semaine prochaine, moi ça me dérange pas du tout de mettre ça en place.
D'ailleurs ceux qui ont déjà le livre et que ça botte d'essayer peuvent se faire un perso (méthode OCB avec conversion en points libres des points d'expérience en trop dans les compétences et les aspects) s'ils ont pas envie de jouer un des pré-tirés du bouquin :p
De toute façon je préciserai ça sur le sujet du-dit jeudi.

Ptit edit: jsuis un peu d'accord avec Gaerouant, j'ai complètement lu en diagonale le quickstarter alors que j'ai littéralement dévoré le bouquin.
Ptit edit²: après relecture du quickstarter, j'ai trouvé pourquoi : aucune mention des actions de préparation (qui sont pour une grosse partie du fun du système).

Noobsaure

Messages : 13
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Système Métal Empty Re: Système Métal

Message  Daclusia Mar 23 Oct - 17:43

Ben figures toi que de ce que j'ai lu, les règles de BL métal m'emballent pas mal... Mais pas les sous pour acheter le bouquin, du coup je dois me limiter à tenter de comprendre le quickstarter.
Daclusia
Daclusia
Anomalie anachronique
Anomalie anachronique

Messages : 176
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 32
Localisation : St-Brieuc

https://antregryphon.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Système Métal Empty Re: Système Métal

Message  Pao_le_sage Ven 2 Nov - 10:15

bon perso ,j'ai trouvé ça bon.. bounce
Pao_le_sage
Pao_le_sage

Messages : 95
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 47
Localisation : Hénon

Revenir en haut Aller en bas

Système Métal Empty Re: Système Métal

Message  Noobsaure Ven 2 Nov - 12:36

Pour ma part, je pense avoir trouvé ce qui clochait sur votre coopération monstrueuse contre ce sacré Herld : la coopération en combat ne prend en compte que la menace de l'arme du personnage qui porte l'attaque. De même pour les pouvoirs comme les dégâts massifs de la tronçonneuse, qui ne peuvent être déclenchés que dans le cas où une attaque inflige des dégâts de tronçonneuse (ce qui n'était pas le cas de Tether). Je pense qu'avec tout ça et si j'avais filé un bonus de seuil de rupture dramatique à Herld (il le méritait bien je pense), il aurait pu agir une deuxième fois et peut-être emporter avec lui un de vos porteurs dans la mort.

Donc note pour les prochaines fois : lors d'une coopération en combat, les personnages "assistants" se contentent de feinter et distraire l'adversaire afin qu'il ne sache plus où donner de la tête et finisse par se prendre une grosse mandale dans la gueule.

On peut aussi trouver un juste milieu ou les personnage attaquent réellement l'adversaire mais utilisent une partie de leurs qualités nettes (après avoir soustrait les qualités de la défense donc) pour donner un bonus de dés à leurs compagnons.

Noobsaure

Messages : 13
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Système Métal Empty Re: Système Métal

Message  Ninive Sam 3 Nov - 12:50

Noobsaure a écrit:Pour ma part, je pense avoir trouvé ce qui clochait sur votre coopération monstrueuse contre ce sacré Herld : la coopération en combat ne prend en compte que la menace de l'arme du personnage qui porte l'attaque. De même pour les pouvoirs comme les dégâts massifs de la tronçonneuse, qui ne peuvent être déclenchés que dans le cas où une attaque inflige des dégâts de tronçonneuse (ce qui n'était pas le cas de Tether). Je pense qu'avec tout ça et si j'avais filé un bonus de seuil de rupture dramatique à Herld (il le méritait bien je pense), il aurait pu agir une deuxième fois et peut-être emporter avec lui un de vos porteurs dans la mort.

Donc note pour les prochaines fois : lors d'une coopération en combat, les personnages "assistants" se contentent de feinter et distraire l'adversaire afin qu'il ne sache plus où donner de la tête et finisse par se prendre une grosse mandale dans la gueule.

On peut aussi trouver un juste milieu ou les personnage attaquent réellement l'adversaire mais utilisent une partie de leurs qualités nettes (après avoir soustrait les qualités de la défense donc) pour donner un bonus de dés à leurs compagnons.

Cela parait plus raisonnable que la brouette de dés qu'on lui a infligée, en effet.
Astuce complémentaire : si un adversaire doit constituer un défi dramatique pour les PJ, éviter qu'il se retrouve à 5 contre 1 ! Wink
Ninive
Ninive
Dieu; paravent en carton
Dieu; paravent en carton

Messages : 234
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 44
Localisation : Saint-Brieuc

Revenir en haut Aller en bas

Système Métal Empty Re: Système Métal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum