L'antre du Gryphon Koicézi d'Yoh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Jouons en campagne... une fois sur deux

+5
Daclusia
Paracetamol
Ninive
Gaerouant
Shinigari
9 participants

Aller en bas

Jouons en campagne... une fois sur deux Empty Jouons en campagne... une fois sur deux

Message  Ninive Lun 11 Fév - 13:27

Salut à tous,

Notre groupe de jeu commence à tourner à bon régime, nous commençons à nous connaître, et de nouvelles têtes commencent à passer, peu à peu, de l’autre côté de l’écran, autant de bonnes nouvelles.

Et sur le parking, nos conversations sont régulièrement émaillées d’annonces de grands projets, d’envies de tel ou tel jeu et d’un terme savant, chargé d’espoir et d’ambition : une « campagne ».

Jouer ou mener une campagne, voilà un projet ambitieux !
Une suite de scénarios, avec une histoire développée et des PJ plus approfondis que ces prétirés d’un soir, souvent ressentis comme « jetables ».

Plusieurs d’entre nous se sont dits frustrés de ne pouvoir se lancer dans un tel projet.

Mais d’autres, pas moins nombreux, ont fait savoir leur préférence pour des aventures courtes, permettant d’essayer plus de jeux.

Sans compter qu’il arrive que le « petit groupe » qui joue « sa » campagne exclut de fait les autres joueurs, réduits à choisir une partie par défaut, voire pas de partie du tout.

Pour essayer de contenter tout le monde, je vous invite à en causer entre nous.
J’en parle ici, car il est sans doute plus facile d’échanger sur le forum tous ensemble, vu notre nombre.

Notez que, si je me range dans la catégorie de personnes préférant/espérant jouer en campagne (mais vous le saviez), vous avez le droit de ne pas être de mon avis et/ou de trouver ma proposition ridicule. Je ne m'en offusquerai pas (si vous le dites gentiment, faut pas charrier... Wink )

Plus sérieusement, ma proposition personnelle tient dans le titre : poser comme principe de jouer en campagne une semaine sur deux. L’autre semaine étant consacrée aux parties one-shots.

Ainsi, un MJ qui aura constitué un groupe autour d’un jeu pourrait poursuivre cet exercice tous les 15 jours, sans en monopoliser les participants en permanence. Evidemment, je parle ici de campagnes d’une longueur raisonnable, de quelques séances, pas d’un engagement de 48 mois…

Parallèlement, les MJ qui veulent proposer un « one-shot » auraient un créneau réservé pour le faire, sans concurrence avec les longues campagnes et sans « bousculade ».

Voilà, c’est une simple proposition, une idée jetée sur la table pour lancer le débat.
A vos claviers, faites valoir votre point de vue ! bounce
Ninive
Ninive
Dieu; paravent en carton
Dieu; paravent en carton

Messages : 234
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 44
Localisation : Saint-Brieuc

Revenir en haut Aller en bas

Jouons en campagne... une fois sur deux Empty Re: Jouons en campagne... une fois sur deux

Message  Shinigari Lun 11 Fév - 13:47

C'est tout à fait jouable, et si une seule campagne se lance, les autres joueurs pourraient jouer en OS ce même soir afin que tout le monde puisse venir, par contre, le choix des tables se résumerai à campagne ou OS ou maison.

Je crois savoir que pour le moment il y a une ou deux campagnes de lancées officieusement qui peuvent accueillir (pas sur), la fin de campagne naheulbeuk (1 scénar restant), un sorte de campagne spylight et une mini campagne follandes.


Il est vrai que joueur en campagne c'est sympa, car jouer à des jeux fais pour (type L5R par exemple ou Esteren) pour faire un scénar avec des persos faibles ça coupe une grande partie du jeu.

Je suis pour les campagnes!

Par contre, une campagne amène quelques restrictions: on commence la campagne, on essaie de la finir en étant présent un maximum, après, on a une vie en dehors du jeu de rôle donc wala, j'vais pas venir parce qu'il y a campagne alors que ma grand-tante du 4° de mon cousin par alliance du 2° est décédée...
Shinigari
Shinigari

Messages : 81
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Jouons en campagne... une fois sur deux Empty Re: Jouons en campagne... une fois sur deux

Message  Gaerouant Lun 11 Fév - 17:00

Je ne choquerai personne, je pense, en clamant haut et fort que je suis extrêmement favorable à cette proposition.

Le groupe ayant évolué, peu s'en souviendront, mais nous avons déjà joué une campagne, menée par mes soins (Danaé).
Les personnages ont commencé au rang de princes, sont tombés dans le plus total anonymat, se sont fait un nom, ont dirigé des armées, fondé des familles après avoir rencontré le véritable amour, et sauvé le monde d'une conspiration antédiluvienne (littéralement). Le tout en neuf séances de jeu, si ma mémoire est bonne. C'est pas quelque chose qu'on peut faire avec un one shot.
Et tout ça avec des moments inoubliables (bons et mauvais d'ailleurs, mais on ne va pas y revenir), et des cliffhangers insoutenables (en toute modestie.)

Le principe de jouer la campagne une semaine sur deux (plus ou moins) s'était imposé à l'époque. On peut alors gérer la disponibilité, donner du temps au brave MJ pour trouver une suite géniale et adaptée aux décisions prises par les joueurs. Et explorer d'autres jeux et d'autres envies.

Pour ce qui est de la durée, 10 semaines semble un maximum rarement atteint pour une histoire bien ficelée. Et trois semaines la durée à partir de laquelle on a le temps de développer un minimum les choses.
D'ailleurs, une campagne peut se découper en époques, ou saisons (comme à la télé). Et quand on change d'époque, en faisant par exemple s'écouler une dizaine d'années in game, on peut aussi réarranger éventuellement le groupe. Admettons une campagne longue de neufs semaines, divisée en trois époques de trois semaines : ce n'est pas spécialement difficile à gérer, ainsi. Et un personnage peut mourir, être fait prisonnier, se séparer du groupe, et un nouveau arriver de mille manières. Pas de soucis. Que des solutions.

Ensuite, on n'est pas à l'armée. C'est évident que si on ne peut pas venir, et bien tant pis. Mais ça c'est l'exception imprévisible.
Quand on se lance dans une campagne, on s'engage simplement à faire l'effort de venir, dans la mesure de ses moyens.
Mais tout ça n'est qu'une question de courtoisie.

Et pour ce qui est de savoir si on a des idées de campagnes, que personne ne prenne peur. Il y en a en stock.
Je vous ai déjà parlé de Burning Wheel ?

Pour finir, je pense qu'il est sage de commencer un projet de campagne par un scénario d'introduction. Un prologue en one shot.
On joue des pré-tirés en s'assurant que tout le monde se retrouve dans l'ambiance proposée. Et si ça fonctionne, roule ma poule. Création de personnages, et tout et tout.
On évite plus facilement le drame, comme ça.

Gaerouant
Granbreton barbu
Granbreton barbu

Messages : 82
Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jouons en campagne... une fois sur deux Empty Re: Jouons en campagne... une fois sur deux

Message  Ninive Lun 11 Fév - 17:54

D'une manière générale, je tiens à souligner que l'objet de ce fil n'est pas de faire le procès du one-shot, ni de promouvoir une manière de jouer par rapport à une autre. Il s'agit de savoir si l'on peur s'organiser pour faire cohabiter parties isolées et campagnes sans frustrer personne sur le long terme.

Donc, pas simplement pour ou contre, mais comment.

Par exemple, l'idée du one-shot comme teaser/essai me plaît bien.
Cela permettrait de juger sur pièce, voir si le courant passe.
Ninive
Ninive
Dieu; paravent en carton
Dieu; paravent en carton

Messages : 234
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 44
Localisation : Saint-Brieuc

Revenir en haut Aller en bas

Jouons en campagne... une fois sur deux Empty Re: Jouons en campagne... une fois sur deux

Message  Paracetamol Lun 11 Fév - 17:59

Moi je pense au jour où tous les MJ potentiels vont se retrouver sur la même campagne en fait
Paracetamol
Paracetamol
Facteur triple X
Facteur triple X

Messages : 193
Date d'inscription : 29/01/2012
Age : 44
Localisation : Saint-Brieuc

Revenir en haut Aller en bas

Jouons en campagne... une fois sur deux Empty Re: Jouons en campagne... une fois sur deux

Message  Pao_le_sage Lun 11 Fév - 19:01

Jouer en campagne...création' de perso, évolution du perso...que du bonneur.
Une fois sur deux me semble pas mal...et pis si deux maîtres arrivent à lancer en même temps...tout le monde il est content....

*pao qui part préparer une campagne d'Eberron.*
Pao_le_sage
Pao_le_sage

Messages : 95
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 47
Localisation : Hénon

Revenir en haut Aller en bas

Jouons en campagne... une fois sur deux Empty Re: Jouons en campagne... une fois sur deux

Message  Ninive Lun 11 Fév - 19:02

Tanisca a écrit:Moi je pense au jour où tous les MJ potentiels vont se retrouver sur la même campagne en fait

C'est effectivement une éventualité qu'il nous faut surveiller pour l'éviter.
Si on fonctionne une semaine sur deux, cela ne pourra pas arriver deux semaines de suite, ce qui est déjà ça.
Qu'on se rassure, j'ai des tas de jeux auxquels Gaërouant n'a aucune envie de jouer ! Razz
Et puis, s'il fallait une raison supplémentaires pour motiver les troupes à masteriser...
Ninive
Ninive
Dieu; paravent en carton
Dieu; paravent en carton

Messages : 234
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 44
Localisation : Saint-Brieuc

Revenir en haut Aller en bas

Jouons en campagne... une fois sur deux Empty Re: Jouons en campagne... une fois sur deux

Message  Gaerouant Lun 11 Fév - 19:38

Il est certain que si nous choisissons de nous engager sur le voie de la campagne, il nous faudra faire un petit effort d'organisation.
Mais un zeste de coordination, un soupçon de vision à deux semaines, et le cocktail aura perdu toute amertume pour nous offrir son doux goût sucré.

Et je confirme que Ninive fait parfois preuve d'un éclectisme assez déroutant.
Le côté obscur du jeu de rôle séduisant peut paraître. Plus rapide mais non plus puissant.
Mort à D&D et au rétro-clonage. tongue

Gaerouant
Granbreton barbu
Granbreton barbu

Messages : 82
Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jouons en campagne... une fois sur deux Empty Re: Jouons en campagne... une fois sur deux

Message  Daclusia Lun 11 Fév - 22:15

Oui, grand oui, et encore oui!

Ayant la facheuse manie de trop m'impliquer dans mes personnage, ou de les imaginer bien plus complexes qu'ils n'ont besoin de l'être ( Zeurg l'androïde par exemple ), je me sens incroyablement frustré de n'avoir que des personnages one shot à faire naître, frustré au point de ne pas m'impliquer dans un scénario autant que je le pourrais, de part ce manque de continuité.

J'ai peut être aussi un début de campagne dans l'univers de Terraä'Kat, une sorte de relance du rêve américain à la médieval fantastique, mais pour ça encore faut-il que je réussisse à me mettre à écrire la dite campagne, ainsi que trouver un système sur lequel me fixer plutôt que de me baser sur le DACLUSIUM.
Daclusia
Daclusia
Anomalie anachronique
Anomalie anachronique

Messages : 176
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 32
Localisation : St-Brieuc

https://antregryphon.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Jouons en campagne... une fois sur deux Empty Re: Jouons en campagne... une fois sur deux

Message  Ninive Mar 12 Fév - 9:31

Daclusia a écrit:Oui, grand oui, et encore oui!

Ayant la facheuse manie de trop m'impliquer dans mes personnage, ou de les imaginer bien plus complexes qu'ils n'ont besoin de l'être ( Zeurg l'androïde par exemple ), je me sens incroyablement frustré de n'avoir que des personnages one shot à faire naître, frustré au point de ne pas m'impliquer dans un scénario autant que je le pourrais, de part ce manque de continuité.

J'ai peut être aussi un début de campagne dans l'univers de Terraä'Kat, une sorte de relance du rêve américain à la médieval fantastique, mais pour ça encore faut-il que je réussisse à me mettre à écrire la dite campagne, ainsi que trouver un système sur lequel me fixer plutôt que de me baser sur le DACLUSIUM.


Ninive a écrit:D'une manière générale, je tiens à souligner que l'objet de ce fil n'est pas de faire le procès du one-shot, ni de promouvoir une manière de jouer par rapport à une autre. Il s'agit de savoir si l'on peur s'organiser pour faire cohabiter parties isolées et campagnes sans frustrer personne sur le long terme.

Donc, pas simplement pour ou contre, mais comment.


Si j'écris pas assez gros, faut pas hésiter à me le dire surtout Very Happy
Ninive
Ninive
Dieu; paravent en carton
Dieu; paravent en carton

Messages : 234
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 44
Localisation : Saint-Brieuc

Revenir en haut Aller en bas

Jouons en campagne... une fois sur deux Empty Re: Jouons en campagne... une fois sur deux

Message  Pao_le_sage Mar 12 Fév - 9:51

Ninive a écrit:

Si j'écris pas assez gros, faut pas hésiter à me le dire surtout Very Happy

Moi je veux bien voir Laughing Laughing Laughing
Pao_le_sage
Pao_le_sage

Messages : 95
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 47
Localisation : Hénon

Revenir en haut Aller en bas

Jouons en campagne... une fois sur deux Empty Re: Jouons en campagne... une fois sur deux

Message  Giant Zorg Mar 12 Fév - 16:21

Je suit plutôt d'accord, l'idée en elle même me plais. Mais j'émet des réserve pour la pratique et la mise en route: qui pourras participer aux campagne?, comment ont fais lorsque un joueur ne peut pas venir, ect. Bref tout ces petit détail emmerdant qui ne manqueront d'arriver rapidement...
Donc je dit ok mais j’espère que ont résoudra les divers problème.


Ps : moi j'aime écrire grand Razz
Giant Zorg
Giant Zorg

Messages : 24
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 30
Localisation : plérin

Revenir en haut Aller en bas

Jouons en campagne... une fois sur deux Empty Re: Jouons en campagne... une fois sur deux

Message  Ninive Mar 12 Fév - 20:20

Giant Zorg a écrit:
Je suit plutôt d'accord, l'idée en elle même me plais. Mais j'émet des réserve pour la pratique et la mise en route: qui pourras participer aux campagne?, comment ont fais lorsque un joueur ne peut pas venir, ect. Bref tout ces petit détail emmerdant qui ne manqueront d'arriver rapidement...
Donc je dit ok mais j’espère que ont résoudra les divers problème.


Ps : moi j'aime écrire grand Razz

Les problèmes que tu évoques sont-ils si insurmontables ? scratch
Qui pourra participer aux campagnes : tous ceux qui le voudront, quand elles seront lancées. Une fois mise en route, au MJ de voir s'il accepte du monde en plus ou pas.
Comment fait-on si un joueur ne peut pas venir ? Ben on joue sans lui pour une séance. En général, cela ne pose pas de souci.
A part ça ?

PS : je te soupçonne d'être plus optimiste que tu ne le dis : tu n'as mis de "S" ni à "réserves", ni à "petits détails emmerdants", ni à "problèmes". Si ce n'est pas un acte manqué... Wink
Ninive
Ninive
Dieu; paravent en carton
Dieu; paravent en carton

Messages : 234
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 44
Localisation : Saint-Brieuc

Revenir en haut Aller en bas

Jouons en campagne... une fois sur deux Empty Re: Jouons en campagne... une fois sur deux

Message  Giant Zorg Mar 12 Fév - 20:36

Zut je suit démasqué !
J'avoue que je suit impatient de participer a une bonne campagne old school !
Giant Zorg
Giant Zorg

Messages : 24
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 30
Localisation : plérin

Revenir en haut Aller en bas

Jouons en campagne... une fois sur deux Empty Re: Jouons en campagne... une fois sur deux

Message  HorusProject Jeu 28 Fév - 11:37

Salut à tous (après une petite absence pour cause de business et de santé, oui oui, les deux en même temps), je découvre ce fil, et c'est très bien.

Personnellement, j'ai joué 20 ans uniquement en campagne, en les alternants d'une séance à l'autre, et ne faisant jamais de One Shoot. Je suis donc vraiment pour "la campagne" (la plus longue que j'ai fait à durée presque dix ans... et la plupart de 2 à 5 ans, l'ensemble sur une soixantaine de jeux). Je dis ça pour dire que ce n'est pas si compliqué que ça de jouer en campagne... dès lors que le MJ s'organise pour faire entrer ou sortir facilement des joueurs de passages. Dans ce cas, tout est possible. Pour certains, c'est une campagne, pour d'autres c'est un one shoot, ça fonctionne très bien, croyez-moi.

Bon, bein voilà, je m'suis exprimé.

Fred



HorusProject

Messages : 32
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 51
Localisation : Ploufragan

http://fredericgodefroy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jouons en campagne... une fois sur deux Empty Re: Jouons en campagne... une fois sur deux

Message  adana Lun 4 Mar - 17:12

ouais faut voir pour les campagnes pour les joueurs occasionnels (comme moi Rolling Eyes )
j'aime bien embêter les gens mais bon je n'ai pas envi de gâcher une campagne en venant une fois tous les je ne sais pas trop quand (même si je devrais pouvoir venir plus souvent).
adana
adana

Messages : 42
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 29
Localisation : saint brieuc

Revenir en haut Aller en bas

Jouons en campagne... une fois sur deux Empty Re: Jouons en campagne... une fois sur deux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum